Facebook Pixel

Le prix du ticket peut être supérieur à la valeur nominale

Langue :
Devise :
Mes envies
Mark Knopfler

Mark Knopfler

Prochains Concerts

Mark Freuder Knopfler est un auteur, compositeur, guitariste, et chanteur écossais, né à Glasgow le 12 août 1949.
Fondateur durant l'été 1977, avec son frère David, du groupe Dire Straits — ce nom vient de l'expression anglaise « to be in dire straits », qui signifie « être dans une situation désespérée, dans la dèche » —, il poursuit depuis 1996 une carrière solo.
Ses mélodies sont particulièrement fines et adaptées à son style de guitare très aérien, un style blues-country-rock virtuose qui a pu être comparé, aux débuts de l'artiste, à Bob Dylan et à J.J. Cale.

Mark Knopfler, avec Dire Straits et en solo, a vendu plus de 130 millions d'albums. Il est classé 27e dans le classement des meilleurs guitaristes de tous les temps par le magazine Rolling Stone.
Mark Freuder Knopfler est né le 12 août 1949 à Glasgow (Écosse) d'une mère anglaise, Louisa Mary (née Laidler), et d'un père hongrois, Erwin Knopfler. Sa mère était enseignante et son père architecte et joueur d'échecs que ses sympathies antifascistes et son origine juive avaient contraint à fuir sa Hongrie natale en 1939. Knopfler a plus tard décrit son père comme un agnostique marxiste. Il grandit à Newcastle.

Après des études secondaires à Bearsden, dans la banlieue de Glasgow et avoir travaillé en tant que journaliste à Leeds et professeur assistant d'anglais, il décide de se consacrer intégralement à la musique. Après quelques années de galère et des petits concerts dans les bars sous le nom des Café Racers, le groupe finit par percer avec une chanson qui constituait un hommage à d'autres musiciens : Sultans of Swing. La démo fut diffusée sur Radio London durant l'émission Honkey Tonk. Les réactions ne se font pas attendre puisque quatre producteurs prennent contact avec la station de radio dans les minutes qui suivent. C'est finalement Phonogram qui signe le groupe. C'est durant cette période qu'un ami leur suggère le nom du groupe Dire Straits : to be in dire straits signifie « être raide fauché ». L'album Dire Straits connaît un succès rapide et le groupe repart pour enregistrer leur deuxième opus, Communiqué en 1979. Suivront deux autres albums studio et un live Alchemy en 1983 qui confirment le talent de Knopfler en tant que guitariste. En 1985, l'album Brothers in Arms et les célèbres Money for Nothing (avec le concours de Sting que l'on peut entendre en backvocal), Your Latest Trick, Walk Of Life et la chanson éponyme propulsent le groupe au rang de mythe. Les concerts s'enchaînent à un rythme infernal avec parfois plus de deux cents dates dans l'année. L'album est le premier de l'histoire de la musique à dépasser le million de Compact discs vendus.